Prytanée Militaire de Kadiogo : Cérémonie de remise des attributs 2023

Cérémonie de remise des attributs 2023 : la promotion Colonel-Major MONE ALASSANE prete a se conformer au code d’honneur et aux exigences de la vie d’enfant de troupe

Dans la soirée du 27 octobre 2023 s’est tenue la traditionnelle cérémonie de remise des attributs dans l’enceinte du Prytanée militaire de Kadiogo. Elle consacre non seulement la remise d’attributs aux nouveaux élèves de 6ᵉ, mais aussi la présentation au drapeau de ces derniers. Inscrit au tableau des traditions de l’école, la remise d’attributs des élèves de 6ᵉ matérialise à la fois la transmission des principes auxquelles ils devront se soumettre tout au long de leur préparation militaire et académique au PMK.

Placée sous le patronage du Colonel Nestor OUEDRAOGO, chargé de l’expédition des affaires courantes du Groupement Central des Armées et en présence du Chef de bataillon OUALI Oupouhounla, Commandant le Prytanée Militaire de Kadiogo, la cérémonie a connu la participation des parrains de cette nouvelle promotion. En effet , ces derniers ont eu l’honneur d’avoir pour Grands parrains les AET de la promotion 1975 du PMK et pour Parrains les AET de la promotion 2003 du PMK.
Plusieurs autorités civiles, militaires et paramilitaires étaient également présentes.

Depuis leur rentrée officielle le 27 août 2023, ces jeunes prytanes ont été moulés par leurs anciens dans la rigueur et dans la sueur, mais surtout dans le pur esprit des us et coutumes de cette école de référence.
Cette nouvelle Promotion a dû se battre contre l’adversité et faire preuve d’un courage remarquable pour être jugés dignes.

Au nombre de quatre-vingt-dix sept (97), la PROMOTION Colonel-major MONE ALASSANE, compte 74 Burkinabé et 23 ressortissants de pays frères dont 04 du Bénin, 02 du Cameroun, 02 de la Centrafrique, 02 du Gabon, 02 de la Guinée, 02 du Mali, 02 du Niger, 03 du Sénégal, 02 du Tchad et 02 du Togo.

Le chef de la cellule de Bleuissement, a dans son allocution tenu à saluer le comportement exemplaire de ses jeunes frères tout au long du processus. Il a également rappelé à la nouvelle promotion que si les anciens les ont jugés dignes de cohabiter avec eux sans aucune restriction, hors mis les règles de discipline générale dans les armées et du règlement intérieur de l’école, il est impératif de ne pas les décevoir en maintenant haut le flambeau d’excellence qui fait la réputation nationale et internationale de l’école.

Le Chef de bataillon OUALI Oupouhounla, Commandant de l’école a pris acte du serment prononcé par les élus du jour : « Nous prenons donc acte de votre engagement à vous plier aux exigences de cette école, faites d’honneur, de fidélité et surtout de goût du travail dont la famille des enfants de troupe est si jalouse. Notre devoir, celui de tous les cadres et professeurs ici autour de vous, c’est de vous transmettre tout ce que nous savons pour qu’à la fin de votre scolarité, avec votre personnalité épanouie, vous puissiez affronter l’avenir et ses incertitudes sereinement. »

Le Colonel-major MONE ALASSANE qui est celui dont la PROMOTION portera désormais le nom, a été le premier chef de corps de l’école à sa réouverture en 1992. C’est sous son leadership que les jalons du PMK sur le site actuel ont été posés. Grâce à son engagement, ses énormes sacrifices et sa vision, il a contribué à tracer les sillons du rayonnement sous-régional et international du Prytanée militaire de Kadiogo.

En marge de cette cérémonie riche en couleurs, le monument du parrainage a été inauguré. Cet ouvrage réalisé par les AET de la promotion 2003 (Parrain de la promotion 2023), symbolise à lui seul les liens sacrés de fraternité et de solidarité qui existent entre les différentes générations d’enfants de troupe du Burkina Faso.

Qu’elle que photos de la cérémonie

Partagez